Le Royaume-Uni lance un défi plutôt insolite à ses concitoyens

Un groupe de santé britannique propose aux utilisateurs de réseaux sociaux de déposer leur téléphone durant le mois de septembre. L'objectif de cette nouvelle campagne? Délaisser, légèrement ou drastiquement, sa vie numérique pour découvrir tout ce que l'on perd, les yeux rivés à l'écran.
par
Laura
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"Écoutez de la musique, mangez votre burger sans vous soucier de votre prochaine publication Instagram!", encourage la Société royale de santé publique (RSPH).

Cette dernière entend mettre à profit le mois de septembre pour "construire une relation plus saine et plus équilibrée avec les réseaux sociaux".

L'objectif est de faire prendre conscience à chacun de ce qu'il perd lorsqu'il s'abîme dans le "scrolling", cette action de faire défiler sous le doigt le contenu des médias participatifs. L'utilisateur pourra ainsi se rendre compte des activités qu'il privilégie lorsqu'il n'est pas sur son téléphone, selon la RSPH.

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Impact inquiétant

"L'inquiétude augmente à propos de l'impact potentiel des réseaux sociaux sur notre santé mentale et notre bien-être", souligne le groupe. Le stress, la dépression, une dépréciation de l'image de son corps, le harcèlement en ligne, le manque de sommeil et la peur de manquer quelque chose (Fomo, d'après l'acronyme anglais) sont autant d'effets négatifs qui pourraient être liés à la consommation de réseaux sociaux, pointe la RSPH.

Le Service de Santé publique anglais (NHS) a apporté son soutien à la campagne "scroll-free septembre", pointant notamment les inquiétudes autour de la santé mentale des jeunes. Ce problème doit être abordé de "manière concertée", insiste la directrice du service de santé mentale, Claire Murdoch. "Chacun doit prendre ses responsabilités, y compris les géants des réseaux sociaux, afin que le NHS n'ait pas à ramasser à la petite cuillère la santé mentale de la prochaine génération."