Une ado empêche six suicides grâce à des messages d'espoir

En Angleterre, la police a mis en lumière le travail d'une jeune femme de 18 ans qui a sauvé plusieurs vies en accrochant des messages d'espoir au bord d'un pont.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Paige Hunter est une jeune fille de 18 ans originaire de Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre. Elle est à l'origine d'une étonnante initiative qui a déjà permis de sauver plusieurs vies.

Des dizaines de messages accrochés au bord d'un pont

Fin juin, elle a eu l'idée d'aller accrocher une quarantaine de messages le long des barrières du pont Wearmouth, un endroit tristement connu à Sunderland pour les suicides qui s'y produisent. « Vous n'êtes pas seul », « Même dans les moments difficiles, votre vie compte. Vous êtes un rayon de lumière dans un monde obscur, alors tenez bon », « Prenez une longue respiration, faites un pas en arrière et ne faites pas ça, nous tenons à vous », voici quelques-uns des mots écrits à la main, plastifiés et accrochés sur le pont par la jeune femme. Chaque message est accompagné d'un ou de plusieurs petits cœurs dessinés par Paige et parfois du numéro de la ligne anti-suicide.

Déjà six vies de sauvées

L'initiative a porté ses fruits. Selon la police, les mots de l'adolescente auraient déjà permis de sauver au moins six vies. Le 8 juillet dernier, la page Facebook Sunderlandnow a publié le témoignage d'une femme qui était à deux doigts de sauter du pont mais qui a fait marche arrière en lisant les messages de Paige Hunter. « A 18h, je suis descendue vers le pont avec la ferme intention de mettre fin à mes jours. Quand je suis arrivée, j'ai vu au moins 40 notes colorées accrochées de chaque côté du pont. Quand j'étais sur le point d'enjamber la barrière, je me suis arrêté sur un message qui disait ‘Sois forte car les choses iront mieux. C'est peut-être agité pour le moment, mais il s'arrête toujours de pleuvoir'. Sans Paige, j'aurai fini au fond de la rivière et ma famille aurait été brisée », raconte la mère de famille.

Eloges de la police locale

Le 22 juillet, la police de Northumbia a mis en lumière l'initiative de Paige Hunter. « Nous avons estimé qu'il était important d'applaudir le travail de Paige et de l'aide qu'elle a apporté aux personnes qui, à Sunderland, traversent une crise de santé mentale. Elle a fait preuve d'une compréhension incroyable envers les personnes vulnérables qui ont besoin de soutien. C'est une façon innovante d'atteindre celles et ceux qui se trouvent dans un endroit sombre », a écrit la police sur sa page Facebook. L'adolescente a également reçu un certificat pour la remercier de son action positive dans le cadre de la prévention du suicide.