La Flandre décrète une interdiction d'arrosage générale face à la sécheresse

La Flandre a décrété l'alerte orange en raison des fortes chaleurs. Les gouverneurs des provinces du nord du pays sont appelés à prendre des mesures pour limiter la consommation d'eau, parmi lesquelles figure une interdiction générale d'arrosage.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Il est interdit d'utiliser l'eau courante, les eaux souterraines ou pluviales pour arroser sa pelouse ou laver sa voiture en Flandre. La mesure vaut tant pour les particuliers que les administrations publiques. L'avis de l'Agence flamande est communiqué en ce moment aux gouverneurs qui devront l'appliquer sur leurs territoires respectifs.

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois en Belgique est la conséquence d'un phénomène de blocage des zones de haute et basse pression qui restent durablement plus ou moins à la même place, provoquant par conséquent peu de changements de la météo. Le phénomène n'est pas exceptionnel en soi, mais pourrait être renforcé par l'effet du réchauffement de la planète, selon le météorologiste David Dehenauw, de l'Institut royal météorologique (IRM).

Selon les statistiques de l'IRM, les trois derniers mois ont été exceptionnellement secs en Belgique. En certains endroits, il n'a ainsi quasiment pas plu depuis début juin. Cette sécheresse entre le 24 mai et le 24 juillet 2018 est en ce sens comparable à celle observée durant la même période à l'été 1976.