L'amitié franco-belge illustrée avec les hashtags #AdopteUnBelge et #AdopteUnFrancais

Une campagne tente de mettre fin à la guéguerre belgo-française qui sévit sur les réseaux sociaux depuis la demi-finale de la Coupe du monde avec les hashtags #AdopteUnBelge #AdopteUnFrancais.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

AFP PHOTO / Giuseppe CACACE

Depuis la demi-finale de la Coupe du monde, les Belges apprennent à leurs dépens la signification du mot « seum » (« venin » en arabe). En effet, suite aux déclarations d'après-match de Thibaut Courtois (pourtant semblables à celles d'Hugo Lloris après la finale de l'Euro perdue face au Portugal ou celles du Croate Rakitic après la finale de la Coupe du monde), des internautes français ont considéré que le gardien des Diables Rouges avait le « seum », bref qu'il était dégoûté.

Entre l'humour et la haine

Rapidement, cette réflexion a été reprise par des milliers d'internautes français sur les réseaux sociaux et a été élargie à l'ensemble des Belges. Sur Twitter, le drapeau belge a même été utilisé pour remplacer le mot « seum » dans des centaines de blagues relayées des dizaines de milliers de fois. Les médias français et les community managers de certaines grandes marques ont à leur tour alimenté ce qui s'apparentait de plus en plus à une campagne de harcèlement en ligne. Même Le Monde a consacré un article sur le « seum belge » en concluant : « L'amitié franco-belge devrait heureusement rapidement reprendre le dessus, le temps que nos voisins digèrent leur seum ».

Une initiative positive

Mais force est de constater que les jours passent et que cette amitié franco-belge tarde à reprendre le dessus. Pour accélérer les choses et remettre un peu de positivité dans les échanges sur les réseaux sociaux, le Belge Mateusz Kukulka a écrit un billet "Non, on n'a pas tous le seum" et a lancé les hashtag #AdopteUnFrançais et #AdopteUnBelge.

AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

« Marre de la guerre belgo-française? On t'invite, Belge ou Français, à partager une photo avec un binôme BE/FR, un message positif, ce que tu veux, pour inverser la spirale négative des dernier jours, avec #AdopteUnBelge #AdopteUnFrancais », a lancé Mateuz sur Twitter.

Adopte un Belge et Adopte un Français

Visiblement, de nombreux internautes, des deux côtés de la frontière, avec besoin d'une telle initiative positive. En quelques heures des dizaines de messages et de photos ont été postées sur Twitter avec les hashtags #AdopteUnBelge #AdopteUnFrancais.

Même la Ville de Bruxelles a réagi en demandant à la Ville de Paris si elle voulait bien l'adopter :