VIDEO. Des policiers font un pile ou face pour décider de l'arrestation d'une femme

Aux Etats-Unis, deux policières ont été suspendues après avoir utilisé « pile ou face » pour décider de l'arrestation d'une conductrice.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La scène remonte au mois d'avril dernier mais la chaîne NBC vient d'obtenir et de dévoiler les images, filmées par la caméra corporelle d'un des officiers impliqués. On y voit d'abord une conductrice, Sarah Webb, arrêtée pour un excès de vitesse. Dans la vidéo, la policière Courtney Brown s'approche de l'automobiliste et l'interroge sur sa vitesse. Celle-ci s'excuse en disant qu'elle est en retard pour son travail.

 

« Le sol est mouillé, il pleut et vous roulez à plus de 120 km/h, cela s'appelle être une conductrice imprudente madame », fait remarquer l'officier. Ensuite, Courtney Brown retourne auprès de sa collègue qui était restée à l'intérieur de la voiture de police. Elle lui explique que leur radar de vitesse n'était pas actif lorsqu'elles ont croisé l'automobiliste, mais que la vitesse à laquelle elles ont dû rouler pour la rattraper était une preuve suffisante de l'excès de vitesse.

Une arrestation décidée à pile ou face

C'est à ce moment que les deux policières ont l'idée de faire en sorte que ce soit le sort qui décide de la sanction envers la conductrice. Elles ont utilisé une application mobile permettant de simuler un lancé de pièce pour décider si elles l'arrêtaient ou pas. Elles ont choisi que si la pièce virtuelle tombait sur pile, elle était libérée, et que si elle tombait sur face, elle était arrêtée. Finalement, bien que la pièce ait indiqué pile, elles ont quand même arrêté Sarah Webb.

Selon NBC, les charges retenues contre la conductrice ont été rejetées devant le tribunal le 9 juillet dernier, après le visionnage de cette séquence de « pile ou face » filmée par la caméra corporelle d'un officier. Les deux policières ont été suspendues et une enquête a été ouverte. Elle devra notamment déterminer si les officiers ont utilisé cette application pour décider d'autres arrestations.