Infrabel va tester une berme centrale à l'entrée d'un passage à niveau

Afin d'éviter les slaloms d'automobilistes entre les barrières des passages à niveau, Infrabel va tester à Péruwelz (Hainaut) une berme centrale en béton surélevée placée en amont sur la voirie, peut-on lire dans le rapport annuel sécurité 2017 du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. "Ce projet s'intègre dans nos recherches pour trouver des moyens d'éviter les slaloms", explique la porte-parole Leslie Buyle.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le passage à niveau test est situé sur la ligne 78 (Saint-Ghislain - Tournai) à hauteur de la rue Neuve Chaussée à Péruwelz. Des blocs en béton surélevés seront installés au milieu de la chaussée.

"Un travail sur-mesure"

Le passage à niveau sera totalement retravaillé, ajoute Mme Buyle. Après une analyse de risque, la construction de ces bermes centrales a été approuvée. Elles seront installées dans le courant de l'année prochaine. "C'est vraiment un travail sur mesure. A chaque fois, nous nous concertons avec la commune, la province et l'autorité qui gère la route pour analyser la spécificité du lieu. Sur base de ces résultats, nous travaillons à la meilleure solution."

Infrabel avait précédemment envisagé d'installer des poteaux en plastique devant un passage à niveau à Alken (Limbourg), mais ce projet a été abandonné car considéré comme "trop dangereux".

Autres mesures

Le gestionnaire de l'infrastructure a par ailleurs pris un certain nombre de mesures pour diminuer les accidents à hauteur des passages à niveau. L'année dernière, 14 d'entre eux ont été supprimés. Il en restait ainsi 1.737 fin 2017. Un projet pilote de caméras qui enregistrent le franchissement du feu rouge a aussi été mis en oeuvre en 2017 à Termonde et Wavre.

Une autre mesure consiste à installer des "tapis anti-trespassing", pour décourager les traversées des voies. À la fin de l'année 2017, de tels dispositifs étaient installés sur 13 passages à niveau. Cette année, l'installation de 15 tapis supplémentaires est prévue, pour arriver à terme à 70. L'année dernière, 51 accidents ont eu lieu sur des passages à niveau. Ils ont causé neuf décès, trois blessures graves et onze blessures légères.