Une photo exceptionnelle du centre de notre Galaxie prise par le radiotélescope MeerKAT

En Afrique du Sud, le tout nouveau radiotélescope MeerKAT a réalisé la photo la plus détaillée à ce jour du centre de la Voie lactée.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le 13 juillet dernier, le vice-président de la République d'Afrique du Sud, David Mabuza, a inauguré le radiotélescope MeerKAT. Il s'agit d'un gigantesque réseau de 64 télescopes, dont chacun mesure 13,5 m de diamètre, installé en Afrique du Sud dans la région semi-aride de Karoo.

A 25.000 années-lumière de la Terre

À l'occasion de cette inauguration officielle, les équipes de Square Kilometre Array (SKA Africa) ont dévoilé un cliché réalisé grâce à ces 64 antennes, dont la dernière a été installée fin 2017. Il s'agit d'une image exceptionnelle du centre de la Galaxie, situé à 25.000 années-lumière de la Terre.

C'est à ce jour, l'image le plus détaillée du centre de la Voie lactée. Cette région se trouve derrière la constellation du Sagittaire et abrite un trou noir super massif baptisé Sgr A. « Nous voulions montrer les capacités scientifiques de ce nouvel instrument. Le centre de la Galaxie était une cible évidente : unique, visuellement frappant et rempli de phénomènes inexpliqués, mais aussi reconnu comme difficile à prendre en image avec des radiotélescopes », a expliqué Fernando Camilo, responsable du projet MeerKAT.

Une image remarquable

Le scientifique s'est également montré très confiant pour la suite. « Bien que MeerKAT n'en soit qu'à ses débuts et qu'il reste encore beaucoup de choses à optimiser, nous avons décidé de déjà nous lancer et nous avons été stupéfaits par les résultats », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Cette image est remarquable. Elle montre beaucoup de caractéristiques jamais vues auparavant. MeerKAT offre une vue exceptionnelle de cette région unique de notre Galaxie. Félicitations à nos collègues sud-africains, ils ont construit un instrument qui va rendre envieux les astronomes du monde entier et qui sera très demandé durant les années à venir », a ajouté Farhad Yusef-Zadeh, astronome renommé de l'Université Northwestern dans l'Illinois.

Cette image exceptionnelle devrait donc être la première d'une longue série.