Le gouvernement pense à une diplomatie des Diables Rouges

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders envisage de solliciter des Diables Rouges pour s'impliquer dans des missions économiques princières. Les noms de Marouane Fellaini et Nacer Chadli sont évoqués pour une mission en fin d'année au Maroc.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Jusqu'ici, dans les conversations courantes du chef de la diplomatie belge lors des missions économiques princières, «on me parlait surtout de chocolats, de gaufres et de bières, mais désormais, les Diables Rouges dépassent tout», souligne Didier Reynders, (MR). «Lors d'une mission récente en Uruguay et en Argentine, tous mes interlocuteurs ne me parlaient que de Hazard et De Bruyne. Ils sont formidables pour l'image du pays», ajoute le ministre.

Tout comme la famille royale, la présence de Diables Rouges lors de missions économiques aiderait à ouvrir des portes qui sans cela resteraient fermées, estime-t-il. Ce fut le cas en 2015 aussi lorsque Justine Henin, ex-n°1 mondiale de tennis, a participé à une mission économique princière à Dubai et Abou Dhabi.

Le problème de l'agenda des joueurs

Par le passé, l'aide de Vincent Kompany avait été envisagée pour la campagne diplomatique qui a fait accéder la Belgique à un siège au Conseil de sécurité de l'Onu. Mais le calendrier chargé et les exigences de club de ces footballeurs du top mondial sont difficilement conciliables. Des possibilités avaient aussi été évoquées avec l'ancien Diable Rouge Mbo Mpenza.

Faudrait-il attendre que les Diables aient fini leur carrière pour en voir fouler les tapis rouges de ces missions ? Didier Reynders a commencé à associer l'Union belge de football et son président Gérard Linard à un tel projet. Pour ce dernier, il serait même possible de mettre en place une telle coopération dès la prochaine mission économique princière, programmée à la fin novembre au Maroc. Et d'évoquer déjà les noms de Marouane Fellaini et Nacer Chadli.