37% des employeurs prennent des mesures en faveur du covoiturage

Un employeur sur trois a recourt au covoiturage, selon une étude de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). L'enquête démontre que tant les employeurs que les employés sont demandeurs de solutions de mobilité plus flexibles.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Quelque 50% des employeurs, d'après la FEB, admettent éprouver des problèmes liés à la mobilité. La congestion routière constitue le premier problème pour 25 % d'entre eux. Nicolas Coomans, expert 'mobilité' à la FEB, constate «une sous-­utilisation manifeste du véhicule, puisqu'une voiture reste garée en moyenne 95% du temps, et que le taux d'occupation moyen d'un véhicule est de 1,4 personne». Pourtant, «diverses études ont montré que si 25 % des utilisateurs abandonnaient leur véhicule, pour des solutions de mobilité partagée ou de transport en commun, les bouchons auraient pratiquement disparu», poursuit l'expert.

Il souligne que 33 et 37% des employeurs respectivement, recourent au covoiturage et au car sharing (voiture partagée). «Il y a encore beaucoup de difficultés à pousser la multimodalité. Les employés comme les employeurs sont globalement demandeurs mais la multimodalité des transports n'est pas véritablement soutenue», ajoute l'expert.