Une année record pour les magasins de seconde main

Les 144 kringwinkels (ressourceries) de Flandre, qui donnent une seconde vie à des objets déjà utilisés, ont connu une année 2017 record. Jamais autant de visiteurs n'avaient passé le seuil de ces magasins.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Dans le détail, les kringwinkels ont comptabilisé six millions de clients (+3%) l'an dernier pour des ventes de 54,4 millions d'euros (+6%). En moyenne, un client dépense environ9 €. Le total d'objets récoltés s'élève à 78.500 tonnes (+7,7%) dont près de la moitié a été vendue dans les magasins de seconde main. Les objets les plus vendus sont les vêtements et autres bibelots et objets ménagers. Ensemble, ils représentent 55% des ventes.

Une explication à cette année 2017 record réside dans l'addition de quatre nouveaux points de vente l'an dernier. «Un magasin dans le voisinage pousse les gens à apporter des objets ou à devenir client», explique Liesbeth De Schamphelaere, porte-parole de la structure De Kringwinkel. Mais il y a aussi le succès des magasins de seconde main. La plupart des clients (80%) optent pour ceux-ci en raison des prix moins élevés, 40% apprécient le fait de chiner et 30% répondent à une préoccupation de développement durable.