VIDEO. Modric, le fils de berger devenu meilleur joueur de la coupe du monde

574
AFP / Capture YouTube

Élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2018, Luka Modric est un fils de berger. Des images d’archives le montrent, à l’âge de 5 ans, en train de surveiller des chèvres dans les montagnes croates.

Ce dimanche 15 juillet, après la finale de la Coupe du monde 2018, Luka Modric s’est vu remettre le trophée de meilleur joueur du Mondial. Une consécration pour le capitaine de la Croatie et milieu de terrain du Real Madrid même si « clairement j’aurais préféré gagner la Coupe du monde », a reconnu le joueur de 32 ans.

AFP PHOTO / Alexander NEMENOV

Un documentaire de 1990

Quelques jours avant la finale, des étonnantes images d’archive de Luka Modric ont refait surface sur le web. Lorsqu’il était âgé de cinq ans, il est apparu dans un documentaire consacré à la relation entre les loups et les bergers en Croatie. Dans ce document filmé par Pavle Belanovic, on peut voir un jeune garçon qui, bâton dans la main, fait avancer un troupeau de chèvres dans les montagnes croates.

Une famille de berger

La séquence a été filmée en 1990. À l’époque, le petit Luka avait seulement cinq ans. C’est seulement il y a quelques années que le réalisateur s’est rendu compte que le fils de berger qu’il avait filmé était devenu une star du football mondial. « Les Modric était des gens honnêtes et gentils. Je leur rendais visite à chaque fois que j’allais filmer la faune sauvage dans les montagnes. J’ai donc pris quelques plans de mon ami et de son fils qui ramenaient leur troupeau de chèvres (…) pour un documentaire sur le loup. C’était en 1990, juste avant que la guerre ne détruise leur maison »,a raconté le réalisateur dans un long commentaire publié sous la vidéo sur YouTube.

« La guerre a tout changé et je ne les ai jamais revus depuis. Ils ont déménagé. C’est seulement il y a quelques années que j’ai reçu des infos sur ce qu’est devenu ce petit garçon qui dirigeait des chèvres avec son père dans mon épisode. Ce garçon est devenu un célèbre joueur de foot croate, Luka Modric », a poursuivi Pavle Belanovic.

Ph. DR

Aujourd’hui, 28 ans après la séquence et 23 ans après la fin de la guerre de Croatie, le fils de berger qui s’occupait des chèvres avec son père dans les montagnes croates a reçu le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2018. C’est le destin extraordinaire de Luka Modric.

(Regarder la vidéo sur mobile)