Facebook développe des filtres pour selfies selon vos émotions

242
Ph. Pexels

Le réseau social Facebook a pour projet de créer un logiciel proposant un large panel de filtres en fonction des émotions perçues.

La semaine dernière, Facebook a rendu public un brevet datant de 2016. Ce brevet révèle que Facebook est en train de développer des filtres basés sur nos expressions faciales et les émotions qui s’en dégagent. Cela fait deux ans que les équipes développent une manière de permettre aux utilisateurs de ne plus avoir à choisir un filtre, puisque le logiciel pourra le faire à leur place.

Selon le site Mashable, l’utilisateur doit fixer l’appareil photo de son téléphone au moment de prendre son selfie. Le logiciel détecte alors une émotion et lui soumet le filtre le plus adéquat en fonction de ce qu’il perçoit. Plus besoin donc d’en choisir un manuellement.

Pour un visage heureux, le logiciel proposera par exemple un filtre avec un panda, et pour un visage fâché, il pourra proposer un filtre avec un oiseau tiré du jeu Angry Bird. Ces filtres prendront en compte vos émotions, mais aussi d’autres critères comme l’endroit dans lequel vous vous trouvez ou les objets perçus. Si vous êtes dans un zoo, la machine sera susceptible de vous proposer des filtres avec des animaux.

Avec le récent scandale de Cambridge Analytica, on n’est pas encore sûrs de pouvoir dire si le logiciel va bel et bien pouvoir se lancer. Pour le moment, il n’en est qu’à la phase de développement.