Les jeux de société pour améliorer le fonctionnement des entreprises

106

Bastien Wauthoz, passionné de jeux depuis toujours, a créé l’entreprise Ludo Boost. Il propose aux entreprises les techniques du jeu de société pour aider salariés et équipes à exploiter au mieux leur potentiel et être plus heureux au travail.

Avec l’explosion des applications ludiques, Bastien Wauthoz a décidé de créer son propre concept, Ludo Boost. «Ce que je propose, c’est de la ludification en entreprise, grâce aux jeux de société. Cela permet aussi de quitter un peu sa tablette ou son smartphone», explique-t-il.

Pour lui, le jeu n’est pas antinomique du travail. «Ce qui est antinomique au jeu, c’est la dépression. Pas le travail! Le jeu peut apporter du bien-être en entreprise.» Selon Bastien Wauthoz, le jeu va cultiver un certain nombre de compétences et augmenter l’implication des collaborateurs. Au final, c’est toute la productivité de l’entreprise qui est susceptible d’augmenter.

Ph. Ludo Boost

De la pause ludique aux jeux élaborés

Les propositions de jeu varient en fonction des besoins d’une entreprise. Selon Bastien, on peut créer un jeu pour une entreprise en fonction de problèmes qu’elle rencontre. «On peut même faire du sur-mesure pour résoudre des questions très pointues. Le jeu permet d’impliquer les partenaires, et ça c’est très important», ajoute-t-il. Certaines entreprises viennent avec des demandes spécifiques. Par exemple, une entreprise avait mis en place un quality process qui contraignait ses ouvriers à s’atteler à de nouvelles tâches administratives. Les membres de Ludo Boost ont alors « ludifié », c’est-à-dire rendu ludique certains aspects de cette démarche pour que les ouvriers puissent faire face aux obligations imposées.