Présence policière accrue à Toronto face à un « risque potentiel pour la sécurité »

86

La présence policière a été renforcée jeudi dans la métropole canadienne de Toronto en raison d’un « risque potentiel pour la sécurité publique », dont la police n’a pas précisé la nature, mais qui pourrait être, selon des médias, une menace d’attaque à la voiture-bélier. Un responsable policier, le surintendant Michael Barsky, a indiqué au cours d’une conférence de presse que la présence policière avait été renforcée à la suite d’informations concernant « un risque potentiel pour la sécurité publique ».
Il s’est refusé à donner la moindre précision sur la nature de cette menace.
La sécurité a été nettement renforcée jeudi dans le centre de Toronto, où de nombreux policiers étaient visibles, ainsi que dans d’autres secteurs de la métropole, dont un parc d’attractions.
M. Barsky a souligné que la présence policière plus importante et visible que d’habitude visait à « renforcer la sécurité » des habitants de Toronto, tout en insistant sur le fait que ceux-ci pouvaient continuer à vaquer normalement à leurs activités.
La chaine CTV et d’autres médias ont affirmé de leur côté qu’une note avait été envoyée à certains policiers, faisant étant d’une menace crédible d' »attaque potentielle à la voiture-bélier » dans le centre de la métropole.
La police a toutefois souligné un peu plus tard, dans un tweet, que cette note était « un projet opérationnel qui n’a jamais été approuvé ».
En avril dernier, un homme au volant d’une camionnette avait foncé sur des piétons à Toronto, tuant 10 personnes et en blessant 15 autres, une des attaques les plus meurtrières dans le pays.
La police de Toronto a par ailleurs annoncé jeudi des renforts de 200 policiers pour lutter contre la violence par armes à feu dans la capitale économique canadienne, qui a connu un accroissement du nombre de fusillades cette année.

source: Belga