Colère envers une marque qui découpe les chaussures avant de les jeter

En France, l'enseigne Mellow Yellow s'attire les foudres des internautes après qu'un passant ait photographié des chaussures neuves expressément coupées au cutter avec d'être jetées.
par
ThomasW
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Ce jeudi 5 juillet, près de la boutique Mellow Yellow de Paris, un passant a découvert plusieurs sacs remplis de chaussures. En y regardant de plus près, il a remarqué que chaque paire avait été « soigneusement » abîmée par l'enseigne afin qu'elles ne puissent être récupérées et portées.

La pratique n'est pas rare dans le domaine du prêt-à-porter mais révolté par ce qu'il venait de voir, cet internaute a choisi de la dénoncer en publiant les photos sur Twitter et en écrivant : « Allégorie du capitalisme : des chaussures neuves, jetées, mais en prenant soin avant ce faire de les déglinguer au cutter, pour ne pas que des gueux daignent en profiter sans payer ».

La réaction de Mellow Yellow...

Rapidement, cette publication est devenue virale sur les réseaux sociaux où elle a été relayée plusieurs milliers de fois. Face à la colère de nombreux internautes, la marque Mellow Yellow a réagi. « Ce geste qui semble incompréhensible concernait des paires importables : pieds isolés, déchirures, défaut majeur. Nous étudions actuellement des solutions de recyclage pour ces produits qui ne sont utilisables par personne. Nous restons très attentifs à ces questions », a indiqué l'enseigne.

... a du mal à convaincre

Mais ces explications n'ont pas convaincu. À commercer par l'utilisateur @jursticdotfr qui a publié les photos. « Ah oui, précisons par ailleurs qu'elles étaient peut-être inesthétiques, mais pas importables. Elles le sont depuis les coups de cutter, bien ciblés pour les rendre justement importables », a-t-il précisé.

De nombreux autres internautes ont réagi à la défense de Mellow Yellow. « Astuce recyclage : déposer les produits dans un centre de recyclage. Astuce réputation : donner les ‘invendables' à des associations ou des personnes dans le besoin. Astuce e-réputation : trouvez de meilleurs arguments quand vous vous expliquez publiquement sur Twitter », a écrit l'un d'entre eux. « Mais alors pourquoi les avoir lacérées ? Si les chaussures étaient déjà inutilisables celà n'avait aucun intérêt. Ayez au moins la décence d'être honnête, et reconnaître que vous ne souhaitez pas que vos invendus soient aux pieds de gens qui ne serviront pas votre image », a réagi un autre.

Certains utilisateurs en ont profité pour épingler d'autres enseignes qui lacèrent parfois les invendus comme Decathlon ou Celio.