Arrêté sur la route des vacances en surcharge de 4 tonnes !

Lors d'un contrôle sur la route des vacances, la gendarmerie française a arrêté un véhicule en surcharge de quatre tonnes.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Quand il s'agit de partir en vacances ou de retourner quelques semaines dans le pays où vivent des membres de la famille, certains automobilistes sont prêts à tout pour emporter avec eux le plus de choses possibles avec eux.

Pour lutter contre ce phénomène qui pose des problèmes de sécurité, la gendarmerie française procède à de nombreux contrôles durant cette période de l'année. En août 2017, la gendarmerie nationale avait relayé sur les réseaux sociaux les photos d'une Renault Laguna en surcharge de 400 kg.

En surcharge de 4 tonnes

Ce vendredi 6 juillet, la gendarmerie de l'Hérault a publié sur Facebook le compte-rendu d'une opération de lutte contre les surcharges. Lors de ce contrôle, qui a eu lieu entre 3h et 5h du matin en gare de péage de Sète, les gendarmes du Peloton d'Autoroute de Poussan ont procédé à 35 verbalisations. Alors que les camionnettes ne peuvent transporter plus de 3.500 kg, quatre véhicules étaient particulièrement en surcharge en transportant 7.500 kg, 6.500 kg, 6.200 kg et 5.500 kg. La photo de la camionnette blanche qui dépassait de 4 tonnes la limite de charge autorisée n'a pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

"Un réel danger sur la route"

De son côté, la gendarmerie en a profité pour faire de la prévention. « Surcharger votre véhicule représente un réel danger sur la route. En effet cela modifie le comportement du véhicule et en diminue fortement sa maîtrise, notamment lors des freinages, en courbes ou lors des manœuvres délicates », ont rappelé les gendarmes en utilisant le hashtag #SauvonsPlusdeVies.