Youtube : des vidéos traitant de sexualité féminine privées de revenus

par
etienne.donnet
Temps de lecture 2 min.

Suite à la démonétisation de certaines vidéos sur leur chaîne, les youtubeuses Maud-Bettina Marie et Juliette Tressanini se demandent si Youtube ne verrait pas d'un mauvais oeil les vidéos parlant de sexualité chez les femmes.

Le corps des femmes serait-il tabou pour les annonceurs Youtube? Pour les deux youtubeuses, cela se pourrait bien. Ces deux comédies tiennent une chaîne Youtube nommée «Parlons peu mais parlons !», qui s'intéresse aux femmes et à la sexualité. Elles ont récemment remarqué que certaines de leurs vidéos étaient démonétisées, entre autres celles qui abordent le thème de la sexualité. D'autres contenus traitant de sujets de santé comme le cancer du sein ou même l'épilation sont fuis par les annonceurs.

Inégalité sur Youtube?

Pour les deux femmes, les vidéos en question ont des points communs : le plaisir féminin, le corps des femmes et les règles. A leur surprise, elles ont pu constater que certaines chaînes Youtube avec une figure masculine abordent les mêmes sujets qu'elles -comme la masturbation- ne sont pas privées de revenus. Cette inégalité les dérange. «Il y a de la désinformation, de la censure», déplore Maud Bettina-Marie dans cette vidéo réalisée par Brut. «De tout temps, la parole des femmes a été censurée, et je pense que là, en 2018, il est temps de nous laisser dire des choses quand elles sont positives.»