Le courant coupé chez plus de 7.000 Wallons chaque année

L'électricité est coupée chez plus de 7.000 Wallons chaque année, rapporte vendredi La Dernière Heure, qui s'appuie sur des chiffres de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). Celle-ci avait encore dénombré 7.420 interruptions de fourniture d'électricité en 2016, dont près de 5.000 pour pour une absence ou un refus de placement d'un compteur à budget.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

La législation wallonne autorise les gestionnaires de réseaux (Ores, Resa, etc.) à couper l'électricité ou le gaz à un client dans certaines conditions bien définies : refus ou absence du client lors du passage du GRD en vue de placer le compteur à budget, fraude prouvée, etc.

Le député wallon Jean-Marc Dupont (PS) vient toutefois de déposer une proposition de décret qui vise à imposer la décision d'un juge de paix avant toute coupure de gaz ou d'électricité. Ce juge de paix interviendrait systématiquement dans ces dossiers, comme c'est déjà le cas en Région bruxelloise. Cela serait une manière de faire gagner du temps avant la coupure, ou même, de forcer les gens à s'adresser aux CPAS, estime-t-il.