Nantes a connu sa deuxième nuit de violences

Des violences ont secoué Nantes, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour la deuxième nuit consécutive. Onze personnes ont été interpellées dans cette ville de l'ouest de la France, dans la quartier du Breil, celui où un jeune homme a été tué par un policier lors d'un contrôle mardi soir.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Selon une source, on reproche aux 12 personnes interpellées "des affaires de violences, jets de projectiles et tentative d'incendie".

Plusieurs dizaines de véhicules ont à nouveau été incendiés dans plusieurs quartiers "sensibles" de Nantes, dont celui du Breil. Des bâtiments publics ont été dégradés, dont un commissariat, et une dizaine de commerces incendiés. Toute la nuit, les forces de l'ordre ont fait face "à quelques petits groupes", avant que le calme soit rétabli vers 5h du matin.

A Garges-lès-Gonesse, des policiers ont été la cible de jets de projectiles et de cocktails Molotov.

Ces violences urbaines font suite à la mort d'un jeune de 22 ans mardi soir dans le quartier du Breil, lors d'un contrôle de police.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt pour "vol en bande organisée", il avait tenté de s'enfuir en effectuant une marche arrière, selon le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. Un policier a suivi le véhicule avant de faire feu une seule fois sur le chauffeur, l'atteignant au cou.

En déplacement à Nantes jeudi matin, le Premier ministre Édouard Philippe doit y rencontrer la maire socialiste Johanna Rolland. Les proches du jeune homme tué ont appelé au calme mercredi soir par la voix de leur avocat, avant une marche blanche prévue jeudi à 18h dans le quartier du Breil.