VIDEO. Des enfants immigrés seuls pour leur défense au tribunal

par
etienne.donnet
Temps de lecture 2 min.

Une vidéo montre des enfants d'immigrés enlevés à leurs parents laissés seuls pour se défendre devant le juge. Ces images n'ont pas manqué d'émouvoir la toile, provoquant un tollé de réactions sur les réseaux sociaux.

Depuis l'adoption de la ‘tolérance zéro' par le gouvernement Trump, les familles d'immigrés illégaux sont séparées à la frontière. Les enfants alors enlevés à leurs parents, il semblerait qu'ils doivent endurer d'autres traitements difficiles imposés par les autorités américaines. Ne disposant naturellement d'aucune défense légale préalable, ces enfants seraient contraints d'être amenés seuls devant les tribunaux.

Relayée sur Alyssa Milano sur Twitter, cette vidéo visionnée plus de 8 millions de fois montre des enfants à qui on demande s'ils connaissent la raison de leur présence, ou même s'ils savent ce que signifie le mot « avocat ». La plupart des enfants sont incapables de répondre, et semblent dans le désarroi le plus total.

Les images proviendraient d'une mise en scène réalisée par Linda Freedman, membre du Service de Conseil à l'Immigration. Cette reconstitution se baserait sur des retranscriptions faites lors de jugements qui auraient réellement eu lieu. Le Juge est interprété par William C. Snouffer, un ancien homme de la profession qui a officié dans les tribunaux américains.