Des collectes de sacs de couchage organisées dans les festivals belges

Ce lundi, La Plateforme de soutien aux réfugiés a lancé sa collecte de sacs de couchage à Couleur Café. Des actions similaires auront lieu lors de six autres festivals cet été.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Sept festivals belges ont répondu à l'appel lancé il y quelques semaines par la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour la récupération des sacs de couchage et à dos des festivaliers qui n'en auraient plus besoin. "Nous avons eu cette idée car il y a souvent du gaspillage lors des festivals et parce que les sacs de couchage sont difficiles à trouver", expliquait la Plateforme en mai dernier.

Sept festivals ont répondu à l'appel

La première collecte a eu lieu à Couleur Café ce lundi 2 juillet. Les prochains festivals qui participeront à l'action sont LaSemo, Dour, Tomorrowland, Esperanzah, Ronquières et le Pukkelpop. Les méthodes de collecte sont différentes en fonction des sites. À LaSemo, Esperanzah et Ronquières, des bénévoles tiendront des permanences les lundis, en fin de festival, pour que les festivaliers puissent donner avant leur départ leurs affaires dont ils n'auraient plus besoin.

A Dour, la Plateforme citoyenne tiendra un stand dans la Green Agora pendant toute la durée du festival pour sensibiliser les festivaliers à la cause des migrants et où des sacs de couchage et petits sacs à dos pourront être déposés. Enfin, à Tomorrowland et au Pukklepop, des bénévoles participeront à des actions de collecte de matériel de camping abandonné par les festivaliers.

« Grâce à ces actions, les exilés qui transitent par la Belgique recevront de quoi se protéger du froid. Les dons seront distribués à ces personnes qui ont été obligées de quitter leur pays à cause de la guerre, de la persécution ou de la faim », a indiqué la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés dans un communiqué.

L'initiative After Festival Recup

D'autres initiatives de collecte et de récupération s'organisent sur les festivals. L'an passé, nous vous présentions le projet de l'association belge After Festival Recup qui récupère le matériel de camping et de cuisine laissé dans les festivals pour ensuite le distribuer à des personnes démunies. Cette année, pour la deuxième édition de cette action, des bénévoles seront présents à Dour et à Tomorrowland.

AFP PHOTO / OLI SCARFF