Test-Achats dénonce des abonnements téléphoniques «toujours trop chers»

Les tarifs de la téléphonie mobiles restent très élevés en Belgique par rapport aux prix pratiqués dans les pays voisins. L'organisation de protection des consommateurs constate une différence qui peut aller du simple au double.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le phénomène n'est pas nouveau, mais le consommateur ne peut que constater que la situation n'évolue pas: les prix de la téléphonie mobile en Belgique restent plus élevés qu'ailleurs. Les tarifs appliqués en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne, et aux Pays-Bas sont systématiquement plus intéressants. Il existe une grande variété de tarif, mais on constate ainsi qu'un abonnement Ello Mobile coûtera, par exemple, 78% de plus qu'un abonnement Base 25.

Comment expliquer cette situation? Test-Achats pointe du doigt le manque de dynamisme du marché, largement dominé par les trois opérateurs équipés d'un réseau propre, Proximus, Base, et Orange. «Le secteur laisse peu de place à la concurrence, et donc, à toute possibilité de baisse des prix significative», explique-t-on chez Test-Achats. La reprise de Base par Telenet ne devrait pas arranger les choses, puisqu'elle va créer un nouveau géant des télécoms. Le forcing des grands opérateurs pour vendre leurs formules all-in (TV, Internet, téléphonie fixe et mobile) n'est pas étranger à cette situation. «Changer d'opérateur uniquement pour la téléphonie mobile va alors avoir un impact financier sur tous les autres volets du contrat», note encore l'organisation.

Des solutions existent

Les utilisateurs de service téléphonique ne sont pourtant pas condamnés à payer les tarifs les plus élevés. Il est possible de diminuer sa facture en comparant et en optant pour la solution tarifaire la plus adaptée à ses besoins. Test-Achats dresse sur son site plusieurs profils types, en fonction des besoins de chacun en termes d'appels, de SMS, et de données mobiles. Il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 126 € par an.