Rénovation du tunnel Léopold II : "En dehors des structures brutes, tout va être rénové"

Les travaux préparatoires en vue de la première fermeture complète estivale du tunnel Léopold II, à Bruxelles, sont actuellement en cours. Mercredi soir, Maarten Heirbrant, l'un des principaux chefs de chantier, a donné à la presse quelques explications sur ce projet d'ampleur, une rénovation en profondeur qui prendra 39 mois. «En dehors des structures brutes, tout va être rénové», assure-t-il.
par
Marie
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Lors des prochaines nuits, le tunnel sera préparé, entre 22h et 6h du matin, pour sa fermeture complète qui interviendra le 1er juillet. Un éclairage temporaire doit être installé, et les câbles électriques seront déplacés, sur des structures le long des murs, de manière à ce qu'ils ne gênent pas les travaux au plafond et sur la route.

Le consortium Circul 2020 (Jan de Nul, Besix, EngieFabricom) mènera les travaux.

6 à 7 heures productives

«Nous pouvons fermer le tunnel intégralement en une vingtaine de minutes, mais nous perdons ensuite encore une demi-heure pour faire rentrer tout le monde dans le tunnel et pour que chacun prenne sa position de travail», précise Maarten Heirbrant, au sujet de la colonne de véhicules de chantier qui doivent à chaque fois intégrer l'endroit pour entamer les tâches du jour. «Une fois qu'il est 5h du matin, tout le monde doit déjà commencer à quitter le tunnel, pour que nos véhicules soient sortis à 5h45 et qu'à 6h, les premiers automobilistes puissent passer. Nous n'avons donc que six à sept heures productives dans une nuit», ajoute-t-il.