13 % des Belges ont adopté leur animal dans un refuge

Une enquête menée auprès de 1.004 personnes révèle que 13 % des Belges ont adopté leur animal de compagnie dans un refuge.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En mars 2017, l'institut belge Dedicated a réalisé pour Tom&Co une vaste étude auprès de 1.004 Belges possédant au moins un animal de compagnie. Les résultats montrent 13% des Belges propriétaires de chien ou de chat ont trouvé leur animal de compagnie dans un refuge (16% un chien, 15% un chat, 3% un autre animal).

Selon l'enquête, les femmes (25%) adoptent plus facilement que les hommes (19%) et les jeunes (24%), plus que les personnes âgées (21%). Bien que les résultats soient encourageants, l'adoption n'est pas le premier moyen d'acquisition d'un animal. En effet, le chien reste d'abord acheté dans un élevage (29%) ou à des particuliers (23%). De son côté, le chat provient essentiellement de particuliers (42%) ou alors il est trouvé puis recueilli (19%).

Deux fois par an, Tom&Co organise une grande collecte baptisée Les Écuelles du Cœur. La dernière vient de se terminer et les résultats ne sont pas encore connus. Mais celle organisée lors de l'été 2017 avait permis de récolter, en Belgique et au Luxembourg, 121 tonnes de denrées alimentaires et 94.000 euros pour les 60 refuges partenaires. À cette occasion, l'enseigne a rappelé que chaque année, plus de 20.000 chiens et 30.000 chats étaient abandonnés en Belgique et que le fait d'adopter un animal permettait de lui offrir une nouvelle vie.

«Les animaux sont parfaitement conscients de l'endroit dans lequel ils n'étaient pas vraiment heureux. Ils seront très reconnaissants de les avoir adoptés et feront tout se faire accepter. Les animaux adoptés sont souvent encore plus affectueux, de crainte d'être abandonnés une deuxième fois», estime la chaîne Tom&Co dans un communiqué.