Macron promulgue une réforme controversée du rail français

La très controversée réforme du rail en France a été promulguée par le président Emmanuel Macron, qui est parvenu à faire adopter ce texte emblématique de sa volonté de "transformer" le pays, malgré une très longue grève.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Cette nouvelle page qui s'ouvre aujourd'hui pour notre système ferroviaire est importante, c'est une transformation profonde", a déclaré le chef de l'Etat français en signant devant les caméras le texte de loi.

Au centre d'une grève de trois mois par épisodes -la plus longue des trente dernières années dans les chemins de fer français- la loi sur la SNCF avait été définitivement adoptée par le Parlement le 14 juin.

Elle prévoit notamment l'abolition à terme du statut particulier des cheminots, la transformation de la compagnie en une société à capitaux publics incessibles et fixe le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen.

"La SNCF a maintenant tous les atouts pour réussir dans ce nouveau monde", s'est félicité Emmanuel Macron.

Cette réforme bénéficie du soutien de l'opinion publique mais elle a provoqué une levée de boucliers des syndicats qui craignent une privatisation à terme de l'entreprise publique, ce que récuse le gouvernement.

Malgré l'adoption de la loi, deux syndicats, la CGT et SUD-Rail, comptent poursuivre la grève en juillet, au-delà du calendrier initial qui prévoyait une fin de la mobilisation le 28 juin.