L'un des deux seuls jaguars des Etats-Unis probablement abattu

La photo de la peau d'un jaguar laisse penser qu'il s'agit de celle Yo'oko, l'un des deux seuls jaguars vivant aux Etats-Unis.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Présent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, le jaguar a disparu des Etats-Unis au début des années 1970. Après un peu plus de 40 ans d'absence à l'état sauvage au pays de l'Oncle Sam, depuis quelques années, deux de ces félin, probablement venus du Mexique, se sont installés dans les montagnes Huachuca, près de la ville de Sierra Vista, dans le sud de l'Arizona.

AFP PHOTO/WORLD WIDE FUND FOR NATURE

Urgent de protéger l'habitat du jaguar

La présence de ces deux jaguars sur le sol américain réjouissait les défenseurs et les amoureux des animaux. Néanmoins, le Centre pour la Diversité Biologique a annoncé que l'un des deux mammifères a été retrouvé mort. L'organisation se base sur la photographie de la peau de l'animal étendue contre un baraquement et qui a probablement été prise au Mexique. Selon le Centre pour la Diversité Biologique qui a analysé les motifs du pelage, il s'agit de Yo'oko, un jeune mâle aperçu plusieurs fois dans le sud de l'Arizona.

« Cette tragédie est bouleversante. Cela montre l'urgence de protéger l'habitat du jaguar des deux côtés de la frontière et de veiller et ce que ces rares et magnifiques chats aient un endroit sûr pour vivre », a déclaré Randy Serraglio, défenseur de la conservation au sein de l'organisation.

Une espèce quasi menacée

Victime de la déforestation et du braconnage, le jaguar est une espèce quasi menacée selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population mondiale évaluée à 64.000 par l'université nationale autonome du Mexique.