Les précautions à prendre en festival

La saison des festivals arrive, et chaque année, de nombreuses personnes prennent des risques inutiles alors que de simples précautions peuvent éviter les problèmes. Voici les recommandations à suivre pour passer un festival en toute quiétude.
par
Marie
Temps de lecture 4 min.

Protégez vos oreilles

Qui dit festival dit inévitablement décibels. Si vous ne voulez pas souffrir d'un acouphène ou finir sourd à 50 ans, il est indispensable de porter des protections auditives. Le seuil de risque pour l'ouïe ses situe dès 85 décibels. Dans les festivals, la moyenne se situe entre 90 et 110 décibels.

Eloignez-vous des haut-parleurs, faites des pauses auditives et portez des bouchons. Il en existe plusieurs sortes. Ceux en cire sont facilement modelables mais pas vraiment adaptés. Ceux en mousse sont plus difficiles à utiliser mais protègent mieux car ils se dilatent et obstruent le conduit auditif de manière plus efficace. Par contre, ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Les bouchons en silicones peuvent, eux, être utilisés plusieurs fois et sont préformés. On peut aussi en trouver avec des filtres acoustiques ou même les faire faire sur mesure (pour les mordus de festivals). Bref, plus d'excuse ! Pour les enfants, optez plutôt pour les casques anti-bruit.

Evitez l'abus d'alcool

Il y a une différence entre boire deux ou trios bières et planquer de l'alcool dans des bouteilles en plastique (n'est-ce pas les campeurs ?). Non seulement, vous risquez de commettre des actes que vous pourrez regretter par la suite mais vous serez aussi déshydraté. En été, cela peut causer des malaises. Ne tombez pas dans le piège de la bière rafraichissante. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement (il ne faut pas se voiler la face), alternez avec une grande bouteille d'eau et ne faites pas l'impasse sur la nourriture !

Faites également attention à ce que vous buvez et gardez votre verre près de vous. Certaines personnes mal intentionnées pourraient y glisser du GHB ou une autre drogue de ce type. Les festivals sont malheureusement un endroit où ce genre d'agression arrive souvent.

Sortez couverts

Les festivals sont aussi l'occasion de faire des rencontres. Et comme on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, mieux vaut prendre ses précautions. Dans le feu de l'action, on ne prend pas toujours le temps de poser des questions à son partenaire sur son passé sexuel. Pour éviter les MST ou de se retrouver avec un bébé 9 mois plus tard, mieux vaut donc ne pas faire l'impasse sur les préservatifs.

Attention aux coups de soleil

C'est l'été, il fait beau, on a sorti les shorts et autres blouses légères. Bref, c'est l'occasion de brunir un peu. D'accord mais pas sans protection solaire ! Il est possible de bronzer tout en se protégeant et éviter ainsi de se choper un cancer de la peau. Beaucoup de jeunes sous-estiment encore les dangers que représente la surexposition aux rayons UV. Le bronzage est en réalité synonyme de peau endommagée. Une surexposition entraîne un vieillissement prématuré de la peau (avec rides et taches à la clé). Sans comptez qu'après 28 jours, c'est terminé, la peau se sera entièrement renouvelée ! N'oubliez pas aussi de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées. Et prévoyez un chapeau pour éviter les insolations.

Quid des femmes enceintes ?

Les audiologues recommandent aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans les festivals, notamment car le bruit peut affecter l'audition du fœtus. La paroi abdominale protège à peine contre le bruit et le fœtus est exposé à presque autant de décibels que la mère. En outre, la musique forte et le bruit augmentent la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le niveau d'adrénaline de la mère, ce qui est mauvais pour le bébé. Sans compter les coups que la mère pourrait recevoir, même si elle se tient à l'écart de la foule. Selon les spécialistes, les enfants de moins de 15 ans devraient, eux aussi, éviter les festivals. Car même si les casques et les bouchons d'oreilles offrent une protection, elle n'est parfois pas suffisante.

Les indispensables en festival

-Des bouchons d'oreilles

-Une gourde pour avoir toujours de l'eau fraiche à proximité

-De la crème solaire avec un indice de protection élevé et un chapeau

-Une trousse de secours (sparadraps et antiseptique)

-Un répulsif contre les moustiques

-Des préservatifs

-Un gel hydroalcoolique pour se laver les mains sans eau