L'Allemagne «ne méritait pas» de passer

L'Allemagne "ne méritait pas de remporter un nouveau titre, ni de se qualifier pour les 8es de finale", a reconnu mercredi son sélectionneur Joachim Löw, sous le "choc" de la défaite contre la Corée du Sud (2-0) qui a éliminé le champion en titre dès les poules du Mondial-2018.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

"Nous ne méritions pas de remporter un nouveau titre, ni de nous qualifier pour les 8es de finale. Nous avons tout essayé pour gagner, mais nous n'avons pas eu l'opportunité d'être devant au score", a expliqué le technicien de 58 ans, en conférence de presse d'après-match.

"Je suis sous le choc, parce que nous n'avons pas réussi à battre la Corée du Sud et à nous qualifier, a-t-il poursuivi. La déception d'être éliminé est énorme."

La Mannschaft, qui avait perdu son match inaugural contre le Mexique (1-0), a concédé un second revers mercredi à Kazan, en encaissant deux buts contre la Corée du Sud (2-0) dans le temps additionnel, pour devenir la première équipe allemande éliminée d'un Mondial avant les quarts de finale depuis son retour dans la compétition en 1954.

Dernière de son groupe

Pis, l'équipe de Löw termine l'édition 2018 à la dernière place de son groupe, derrière la Suède première et le Mexique deuxième, ainsi que leurs adversaires du jour.

"Nous devons d'abord féliciter nos deux adversaires qui se sont qualifiés", a ajouté Löw.

"Pour nous, c'est une grande déception. Au camp de préparation, nous nous étions bien préparés et nous étions venus ici prêts à défendre notre titre", a-t-il dit.

"Mais nous n'avons pas joué le football de classe mondiale que nous devions développer. Nous nous sommes procuré des occasions contre la Corée, mais nous n'avons pas pu nous détendre et marquer les buts dont nous avions besoin."

"Depuis 2006, nous avons toujours été dans le dernier carré ou en finale. Cette année, nous n'avons pas joué à un niveau suffisant pour le faire", a expliqué Löw. "Nous devons admettre que c'est une défaite."

Ce revers historique remet en cause l'avenir du technicien, qui avait pourtant prolongé jusqu'en 2022 son bail avec la Fédération. "Il est trop tôt mais nous en parlerons bientôt", a-t-il répondu, en précisant qu'il avait besoin de "quelques heures" pour y voir plus clair.

"Une heure sombre pour le football allemand"

Le gardien allemand Manuel Neuer ne cachait pas sa déception à après l'élimination de la Mannschaft. "C'est une heure sombre pour le football allemand", a commenté Neuer.

"Franchement, je ne peux pas expliquer cette défaite. C'est une situation très difficile d'avoir été éliminé dès la phase de groupes, ça n'était jamais arrivé à une équipe allemande en Coupe du monde", regrettait Neue.

"Nous sommes profondément déçus, tristes, et nous sommes énervés contre nous-mêmes parce que c'est notre responsabilité en tant que joueurs. Personne ne peut dire que ce n'est pas de sa faute. Nous devons en parler et analyser cette défaite. C'est nous les responsables."

Interrogé s'il s'agit de la plus grosse humiliation de l'Allemagne, Neuer a répondu "Oui, bien sûr. Nous étions prêts, il y avait de la volonté et le football allemand attendait que nous gagnions. On n'a pas reconnu que c'était une équipe allemande qui jouait. C'est notre responsabilité qui est engagée. Il va falloir trouver des paroles claires. Encore une fois, c'est nous qui sommes responsables. C'est une heure sombre pour le football allemand."