MiNT : 8 groupes belges à suivre cet été

312

La saison musicale 2017-2018 aura réservé de très belles surprises en circuit court. Les talents sont autour de nous, dans nos villes et nos campagnes. Voici huit valeurs à suivre et où les voir sur scène cet été.

1. Monday Penny
@MondayPenny

Waterloo & Brussels calling ! Le premier EP Quid comprend 5 titres plébiscités par les fans des quatre garçons – de plus en plus nombreux ! – et de nouveaux titres sont en préparation, que nous avons eu le privilège d’écouter il y a quelques jours. Le répertoire est exclusivement constitué de leurs propres compositions : un parfum de nostalgie mélangé à des rythmes modernes. Prochain concert : les Beach Days à Esneux le 30 juin.

2. Behind the Pines
@behindthepinesmusic

Je vous parlais d’eux en février dernier dans ces colonnes. Quel parcours pour les quatre (une constante, on dirait) musiciens, autour d’Andrea Battisti. Il ne se passe plus une semaine sans qu’on les retrouve sur les scènes belges. Retrouvez-les au Bear Rock (Andenne) ce 29 juin. Ils assurent et ils impressionnent. Gros coup de cœur collectif.

3. Dholes
@dholes

Vous avez demandé quatre mecs de plus ? C’est cadeau. Dholes est un projet récent (2016). Après un excellent premier single « Light Within You », le groupe a franchement assuré cette année avec un mélange d’électronique et d’organique, dont My Own Will, mixé à Bruxelles. Dholes sera le 30 juin au Théâtre de Verdure à Namur.

 

4. Ykons
@YKONSOFFICIALBELGIUM

Vous vous êtes lassés du chiffre 4? En voici 5, YKONS, dont vous avez pu découvrir le premier single prometteur « Red Light » fin novembre. Le groupe originaire de Herve a, l’air de rien, passé trois ans à travailler sur cet album d’une très grande qualité de production. Ne manquez pas leur prestation au Nandrin Festival le 19 août prochain.

5. Atome
@atomemusic

Pas très paritaire, notre classement, il me faut l’avouer. Comment ne pas tomber à la renverse à l’écoute de la voix de Catherine De Biasio pour le compte d’ATOME ? Un album est attendu pour l’automne 2018. En attendant, on ne se lasse pas (encore) de Caméléon et de son clip cartoon. Le Dour Festival est l’une des étapes de leur (bien garnie) tournée estivale, le 12 juillet prochain.

6. Zappeur Palace
@ZappeurPalace

La saison 2017-2018 nous avait donné raison et tant mieux. Le groupe de Nivelles, révélation des Talents des Fêtes de Wallonie, a plutôt bien assuré le service après-vente avec Overdose. Leur présence aux Francofolies de Spa le 19 juillet prochain est là pour nous rappeler qu’ils se sont mis à compter sur la scène belge et, dit-on, aussi en France. Kudos !

7. Abel Caine
@abelcaine.music

C’est l’histoire de deux frères venus du Centre animer la scène pop rock. Le duo belge s’avoue influencé par les sons électroniques des années 80. Le single She burns a servi d’appât lors d’une longue série de concerts tout au long de la saison. On attend déjà le 3e album des garçons de La Louvière avec impatience. Ah oui, ils seront à l’affiche du Brussels Summer Festival le 14 août.

8. Ladylo
@Ladyloband

Prix MiNT aux Talents des Fêtes de Wallonie : 5 mecs qui font de la «flashpop.» Les Bruxellois comptent déjà un album (City Symphony), préparent la suite sans s’imposer la moindre date, avec une campagne de financement participatif et pas mal d’action sur les réseaux sociaux. On attend avec impatience de nouvelles dates de concert.

Tout l’été, retrouvez les groupes belges à suivre sur MiNT du lundi au vendredi. Chaque semaine, partez à la découverte d’un nouvel univers et d’un nouveau groupe. Et aidez-nous à les soutenir sur les réseaux sociaux !