Une voiture fonce dans la façade du journal De Telegraaf à Amsterdam

Un véhicule a foncé à une vitesse élevée mardi matin dans le bâtiment de la rédaction de De Telegraaf, à Amsterdam, a indiqué le quotidien néerlandais, qui parle d'un attentat. La police a confirmé les faits et parle d'un acte délibéré.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Vers 04h00, une camionnette a percuté la façade vitrée du bâtiment, située sur la Basisweg à Amsterdam, avant de prendre feu. Selon De Telegraaf, personne n'a été blessé et le feu a été rapidement maîtrisé. "Tout indique qu'il s'agit d'un attentat. Nous ne nous laisserons pas intimider", a commenté le rédacteur en chef Paul Jansen. Selon lui, des menaces ont déjà été formulées à l'encontre du journal par le passé.

Un porte-parole de la police a confirmé les faits à l'agence ANP. "Nous soupçonnons un acte volontaire", ont déclaré les forces de l'ordre. Personne n'a pas pu être interpellé. Selon la police, le conducteur de la camionnette a ensuite fui à bord d'une Audi de couleur foncée, conduite par un autre individu. L'Audi a été vue en provenance du centre et roulant à vitesse élevée vers la A10.

La police est à la recherche de témoins. "Cet acte délibéré contre De Telegraaf est une gifle à la liberté de la presse et à la démocratie néerlandaise. Il y a encore des zones d'ombre mais nous restons vigilants et la police fait tout par arrêter le ou les auteurs", a réagi sur Twitter le Premier ministre Mark Rutte. Jeudi dernier, le bâtiment qui abrite entre autres Pijper Media, éditeur des magazines Nieuwe Revu, Panorama, Playboy et Grazia, avait déjà été la cible de tirs. Un suspect avait été interpellé.