Un labyrinthe de déchets plastiques installé à Buenos Aires

Le collectif Luzinterruptus, qui utilise l'art pour sensibiliser la population à la consommation excessive de déchets plastiques, a installé son labyrinthe de plastiques à Buenos Aires.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques années, le collectif d'artistes espagnols Luzinterruptus installe des œuvres éphémères aux quatre coins du monde. Leur objectif est de mettre l'accent sur l'écologie ou souligner des problèmes de société. En 2016, ces artistes avaient créé un immense labyrinthe avec plus de 6.000 bouteilles en plastique et l'avaient installé à Katowice en Pologne. Plus tard, un labyrinthe similaire a également été exposé à Madrid.

En mai dernier, Luzinterruptus a été invité par le département de l'environnement et des espaces publics de Buenos Aires à construire son œuvre emblématique, baptisée le « Plastic Waste Labyrinth ». Pour réaliser ce labyrinthe, le collectif a récolté plus de 15.000 bouteilles en plastique. Elles ont été mises dans des sachets déposés sur une structure métallique de 12m sur 12 pour former un labyrinthe de 200 m de long.

L'objectif de cette action est d'illustrer la surconsommation de plastique. L'œuvre comporte notamment beaucoup de bouteilles d'eau et de soda, des déchets qui pour le collectif pourraient être évités. L'installation a été construite en douze jours et a accueilli les visiteurs pendant une semaine. Ensuite, tous les déchets utilisés ont été envoyés dans un centre de tri.