Une vidéo dénonçant le congé de maternité réduit fait le buzz

Une vidéo de la Ligue des familles dénonçant la situation injuste des 
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

femmes écartées en fin de grossesse qui voient leur congé de maternité réduit, a récolté 260.000 vues en 5 jours. 

La vidéo a été créée dans le but d'interpeller la ministre Maggie De Block afin de modifier cette situation. De fait, en raison d'une loi datant de 1971, lorsqu'elles sont écartées dans le courant des 6 semaines préalables à la date de leur accouchement, les jeunes mamans voient leur congé de maternité amputé d'autant.

En 2016, Valérie Loreaux, une maman voulant faire bouger les choses, avait réussi à récolter 44.600 signatures. Mais cette pétition était restée sans réponse.

Un appel de 2 minutes

La Ligue des familles a donc décidé de prendre les choses en main en diffusant cet appel au cabinet filmé via Facetime. Dans la vidéo, on peut voir une improvisatrice tenant un bébé dans les bras, téléphoner au cabinet de la ministre et expliquer sa situation. La vidéo de 2 minutes a été vue 260.000 fois et a été partagée 5.600 fois sur Facebook.

"Ce retour dépasse toutes nos attentes, indique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. "Il montre que le sujet est une priorité et que cette règle est vécue comme une injustice pour les mamans concernées. Nous espérons que cela permettra d'ouvrir un dialogue constructif avec la Ministre De Block, en charge de la Santé."