Des touristes filmés en train de jeter des pierres sur des phoques en Angleterre

Une association britannique de protection des phoques sur l'île de St Mary's a publié une vidéo montrant des touristes jeter des pierres sur des phoques.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 15 juin dernier, l'association St. Mary's Seal Watch qui s'occupe de la protection des phoques sur la petite île de St Mary's, dans l'extrême sud de l'Angleterre, a publié une vidéo illustrant le comportement de certains touristes. Sur les images filmées le 9 juin vers 21h, on voit deux jeunes hommes s'amuser à effrayer des phoques, puis ramasser des pierres et les lancer dans leur direction.

Des scènes qui sont pas rares

L'association indique que plusieurs visiteurs ont raconté avoir été témoins de scènes similaires durant cette saison. « Cette vidéo n'a pas pour but de nommer et d'humilier ces individus mais de mettre l'accent sur certains problèmes auxquels sont confrontés les animaux sauvages au sein de la réserve », indique St. Mary's Seal Watch sur Facebook.

« Sans protection, la réserve naturelle de l'île de Saint Mary's n'est pas un paradis pour les animaux sauvages mais un endroit où la pression des visiteurs empêche toute chance de voir la faune prospérer », ajoute l'association qui rappelle ensuite ce que les visiteurs doivent faire s'ils sont témoins de telles scènes.

Des phoques prêts à tout pour échapper aux touristes

En août 2017, l'association avait déjà publié une vidéo qui avait choqué de nombreux internautes. On y voyait des phoques contraints de se jeter d'une petite falaise pour échapper à des touristes trop intrusifs.