La porte-parole de la Maison Blanche priée de quitter un restaurant

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a affirmé samedi avoir été mise à la porte d'un restaurant où elle souhaitait dîner la veille, au motif qu'elle travaillait pour le président Donald Trump.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les faits se sont passés dans un établissement nommé The Red Hen, à Lexington, dans l'Etat de Virginie mitoyen de la capitale fédérale. "Hier soir, la propriétaire du Red Hen à Lexington, en Virginie, m'a demandée de partir car je travaille pour le président des Etats-Unis. Je suis partie en restant polie", a tweeté Mme Sanders. Le geste de la restauratrice "en dit plus long sur elle que sur moi", a ajouté la responsable, chargée en semaine de répondre aux journalistes lors d'une conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche.

L'incident a été révélé sur Facebook par un homme affirmant être un employé de l'établissement, qui a précisé dans son message avoir servi Sarah Sanders "lors d'une durée totale de deux minutes". Le restaurant, dont le site internet était difficilement accessible samedi, a été visé par de nombreuses critiques positives ou négatives, pour avoir refusé Mme Sanders.

Prise à partie

Le visage de Sarah Sanders est connu car son briefing est retransmis par les chaînes d'information américaines. Son homologue au département d'Etat, Heather Nauert, lui a rendu hommage. "Sarah, tu es impressionnante. Je suis tellement désolée que tu aies été traitée de la sorte", a écrit la porte-parole de la diplomatie américaine.

La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, a de son côté été prise à partie par des manifestants mardi alors qu'elle dînait dans un restaurant mexicain de Washington. Ces militants lui reprochaient de défendre la politique migratoire très controversée du président Trump, ayant conduit à la séparation de leurs parents de plus de 2.000 enfants.