Votre iris contient des indices

L'iridologie est un outil utilisé par les naturopathes pour détecter vos forces et vos faiblesses physiques et mentales. L'œil, photographié et agrandi, livre des secrets qui pourraient être utiles pour faire un bilan de santé et agir en termes préventifs.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

C'est la première fois que je découvre mes yeux de cette manière! Après avoir photographié mes deux globes avec un appareil spécial, les voilà en gros plan sur l'écran d'Olivier Neimry, naturopathe et iridologue. «L'iris est un muscle de 12 mm de diamètre composé d'une pupille et d'une trame présentant plus de 7.000 fibres qui peuvent apparaître serrées ou relâchées», explique-t-il avant de préciser que je suis un «2». Donc, que ma trame est moins jolie que les «1», mais plus qualitative que les «3» «4» ou «5».

Selon le spécialiste, les iridologues sont d'ailleurs formels sur le fait que nos grands-parents étaient quasi tous des «1», qualité disparue aujourd'hui, et que les enfants actuels sont rarement des «2» mais plutôt des «3». L'iris perdrait donc en qualité, serait plus «relâché», indiquant une faiblesse organique plus forte. Peut-être à cause de la pollution, du stress et de la mauvaise alimentation, avance le spécialiste.

Chacun son «terrain»

«On ne voit pas les maladies mais le terrain», précise l'iridologue. C‘est pour cette raison qu'il trouve idéal de faire cette analyse vers l'adolescence car cela aide à comprendre la façon dont fonctionne notre organisme, avec ses forces et ses faiblesses, permettant ainsi d'adapter son hygiène de vie pour éviter les maladies.

Concrètement, votre iris est composé d'anneaux, environ cinq, que l'on voit très clairement à l'agrandissement. Par exemple, l'anneau extérieur correspond à la circulation dans les petits vaisseaux sanguins. L'iris est également composé de zones (découpages du cercle en triangles comme les camemberts du Trivial Pursuit) qui sont également liées à des organes, comme l'estomac, le poumon, le pancréas, la peau, etc. Lorsqu'apparaissent des petites taches dans telle ou telle zone, cela voudrait dire qu'il y a une faiblesse de tel ou tel organe.

Et cela va même plus loin puisque votre œil reflète également vos dispositions mentales. La pupille est parlante à ce niveau-là. La mienne, par exemple, légèrement bombée à un certain endroit, signifierait que mon domaine d'épanouissement professionnel optimal serait le secteur de la santé (aider les autres à aller mieux).

Et enfin, le blanc de l'œil a aussi ses secrets. Selon la position de telle ou telle petite veinule, le thérapeute peut lire des choses qui viendront éventuellement corroborer ses observations de l'iris.

Tout est lié

Le naturopathe, via des méthodes comme l'iridologie, a comme spécificité de voir l'organisme comme un tout. L'inverse de la médecine actuelle avec ses spécialisations. Il est important d'ailleurs d'aller faire cette analyse d'iris chez un naturopathe qui fera un bilan de santé en croisant les observations de votre iris avec d'autres outils et une longue discussion.

Le saviez-vous ? Il n'existe que deux couleurs de base

Il y a les yeux bruns et les yeux bleus. Les yeux verts sont en fait des yeux bleus micro tachés de pigments jaunes qui donnent l'impression de vert. En iridologie, rien que la couleur de base serait déjà un indice. L'œil bleu serait celui des personnes pour lesquelles une alimentation peu protéinée conviendrait bien, l'œil brun se satisferait mieux d'une alimentation pauvre en lipides et l'œil « mixte » (vert, bleu-vert, brun-bleu, gris-bleu…) d'une alimentation pauvre en sucres.