Fire is Gold : «Le hip-hop, c'est bien plus que de la musique!»

Petit mais sympa et un peu à contre-courant, voilà comment on pourrait décrire «Fire is Gold». Ce festival qui se tient à Vilvorde entend donner un coup de pouce à la culture hip-hop belge et propose pour la deuxième année consécutive la meilleure musique urbaine de notre pays.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Si vous commencez tout doucement à vous lasser des festivals classiques et des noms récurrents à leur affiche, cela vaut la peine d'aller à Fire is Gold. Ce festival discret est le premier dans notre pays à se focaliser exclusivement sur la musique hip-hop et sa culture. «Si vous êtes familier du genre, vous savez que le hip-hop ne tourne pas uniquement autour de la musique. C'est un mode de vie, un tout. Et nous voulons y répondre avec ce festival», déclare Jef Willen, co-organisateur.

Sport et mode

La conséquence logique de cette vision est que le festival n'est pas uniquement axé sur les fans de musique. Il y a aussi pas mal de choses à vivre pour les amateurs de sport, de mode et de street art. Pieter Pauwels, co-fondateur de la boutique de streetwear Panthers, présente sa collection de plus de 500 chaussures et gadgets exclusifs dans le cadre de la Sneakerexpo. Les amateurs de sport se passionneront pour les démos de skate et de BMX. Le skatercamp de l'année passée a été cette fois étendu à un stage, au cours duquel un DJ assurera l'ambiance. Et les festivaliers plus axés sur l'art pourront faire des graffs.

Appartenance à une communauté

«Il est très important pour nous que le public du festival constitue une véritable communauté. Pas seulement pendant le festival, mais toute l'année», précise Jef Willem. Cette communauté soudée se compose principalement, selon les organisateurs, d'«urban millennials», ce que l'on pourrait traduire très librement par chercheurs de valeur ajoutée multiculturelle qui aiment voir, entendre et faire quelque chose de différent à un festival.

«Quand je regarde autour de moi pendant Fire is Gold, je vois un public très varié qui n'a pas peur de s'écarter des valeurs et des normes standard, mais est en quête de son propre style et de sa propre voix. ‘Express yourself' n'est pas pour rien l'une de nos devises», conclut-il.

À l'affiche

Fire is gold n'est peut-être pas uniquement axé sur la musique, mais il y a bien quatre scènes dignes de ce nom, sur lesquelles de grands noms, essentiellement du circuit hip-hop belge, donneront le meilleur d'eux-mêmes. Comme Blu Samu, Dvtch Norris, Faisal Caballero & JeanJass et Zwangere Guy.

 

En pratique

Fire is Gold se déroule le 23 juin au domaine des Trois Fontaines (Drie Fonteinen) à Vilvorde. Vous débourserez 30€ pour la journée. Pour les festivaliers qui viennent en voiture un parking est prévu, idem pour ceux qui viennent à vélo. Si vous n'avez ni permis de conduire ni Bob, vous pouvez aussi prendre les bus que le festival a affrétés au départ de plusieurs grandes villes flamandes.