Bpost va réduire le nombre de boîtes aux lettres rouges

389
BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

Bpost va réduire le nombre de boîtes aux lettres rouges, a indiqué l’entreprise postale jeudi à l’occasion d’une journée des investisseurs à Bruxelles.

Actuellement, le réseau compte quelque 13.000 boîtes aux lettres rouges soit le même nombre depuis 10 ans, selon la porte-parole de bpost. Mais dans beaucoup de boîtes, peu de courrier est déposé. « On ne peut encore préciser combien de boîtes pourraient disparaître », ajoute-t-elle.

En mai dernier, le CEO de bpost Koen Van Gerven avait indiqué dans des interviews à De Tijd et De Morgen qu’il voulait réduire le nombre de boîtes. « Depuis 10 ans, le nombre de lettres a diminué de moitié. Dans un millier de boîtes, il n’y a que trois à quatre lettres qui y sont déposées. Il me semble logique de penser qu’on peut en réduire leur nombre », avait-il dit.

Deux modes de livraison en 2019

A partir de 2019, les clients de bpost pourront choisir s’ils veulent que leur envoi postal soit livré le lendemain ou dans un délai de trois jours.

Celui qui veut que son courrier soit livré le lendemain payera son timbre plus cher. De moins en moins de gens écrivent du courrier alors que de plus en plus de gens envoient ou reçoivent des colis. Cette année, le volume postal devrait vraisemblablement diminuer de 7% et cette baisse devrait encore s’accélérer (jusqu’à -9% en 2022).

Les envois de colis ont de plus en plus le vent en poupe mais ne compensent pas encore la perte du courrier.