Mondial 2018 : des contrôles supplémentaires sur la vente d'alcool aux mineurs

Le SPF Santé publique enverra vendredi et samedi des contrôleurs supplémentaires dans les débits de boissons pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Pour de nombreux jeunes, les examens sont terminés tandis que les Diables Rouges disputeront samedi midi leur deuxième match de la Coupe du monde de football, soit autant d'occasions de faire la fête.

Une trentaine de contrôleurs et inspecteurs seront mobilisés pour effectuer des contrôles supplémentaires à partir de vendredi midi, a indiqué au journal flamand le chef du service Inspection produits de consommation du SPF Santé publique, Paul Van den Meerssche.

Ces contrôles se prolongeront samedi, jour où les Diables Rouges affronteront la Tunisie. Le match étant prévu en journée, à 14h, un grand nombre de mineurs sont attendus devant les écrans géants qui seront déployés dans le pays.

Une amende d'au moins 500 €

En Belgique, il est interdit de servir de l'alcool aux jeunes de moins de 16 ans. Pour les spiritueux, l'interdiction vaut jusqu'à 18 ans.

Les établissements qui contreviennent aux règles risquent une amende d'au moins 500 euros. Les individus majeurs qui achètent de l'alcool en vue de le donner à des mineurs sont également punissables. Les mineurs eux-mêmes ne le sont pas, mais les contrôleurs peuvent leur retirer leur boisson.