VIDEO. Des supporters sénégalais et japonais s’illustrent en nettoyant le stade après le match

Après les matchs de ce 19 juin, des supporters sénégalais et japonais se sont illustrés en restant dans les tribunes après le coup de sifflet final pour ramasser les déchets.

Ce mardi 19 juin, en battant la Pologne, le Sénégal est devenu le premier pays africain à remporter un match dans ce Mondial 2018. Dans les tribunes, les supporters sénégalais ont fêté cette victoire comme il se doit. Mais au coup de sifflet, plutôt que de descendre faire la fête dans les rues de Moscou, quelques dizaines de supporters et supportrices sénégalais se sont illustrés restant dans le stade pour ramasser les déchets laissés par d’autres spectateurs.

Relayée sur les réseaux sociaux, le geste de ces supporters n’est pas passé inaperçu et a été salué par des internautes du monde entier. Moins de 24 heures après sa publication, la vidéo a déjà été vue plus de 6 millions de fois.

Des Japonais, sac poubelle à la main

Les Sénégalais ne sont pas les seuls à s’être illustrés. Au coup de sifflet du match précédent, opposant le Japon à la Colombie, des supporters japonais ont été aperçus, sac poubelle à la main, en train de nettoyer les tribunes. Cela n’a absolument pas surpris Scott McIntyre, journaliste sportif basé au Japon. « On entend souvent des gens dire que le football est le reflet de la culture. Un aspect important de la société japonaise est de s’assurer que tout soit absolument propre, c’est le cas dans tous les événements sportifs », a-t-il raconté à la BBC.

Hasard de la Coupe du Monde, le prochain match du Groupe H verra s’affronter le Japon et le Sénégal. Ce dimanche 24 juin, après le coup de sifflet final, le stade d’Ekaterinbourg devrait sans doute être le plus propre du Mondial !