L'Uruguay rejoint les huitièmes de finale

Sans surprise, l'Uruguay a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2018 en Russie grâce à sa 2e victoire dans le groupe A, 1-0 sur l'Arabie Saoudite, à Rostov.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Luis Suarez a été le buteur du match à la 23e minute. L'attaquant a inscrit son 52e but à l'occasion de sa 100e sélection. Autre conséquence de cette victoire, la Russie, qui a aussi gagné ses deux premiers matchs dans le groupe A, est aussi assurée de rejoindre le Top-16.

L'Arabie Saoudite et l'Egypte, qui ont perdu leurs deux premiers matchs, portent à trois le nombre des nations éliminées.

Le Maroc, battu 1-0 par la Portugal dans le groupe B plus tôt dans la journée à Moscou, avait été la première nation à devoir quitter la Coupe du monde 2018.

Uruguay et Russie se disputeront la première place finale du groupe lors de leur duel de la 3e journée le lundi 25 juin à Samara (16h). Ils seront opposés en 8e de finale aux deux premiers du groupe B (Espagne, Portugal, Iran, Maroc).

Un Uruguay bien resserré

Fidèle à son plan de jeu habituel, l'Uruguay a laissé son adversaire se casser les dents sur son réseau défensif. Les Saoudiens, qui avaient remplacé quatre joueurs après la déroute du match d'ouverture (défaite 5-0 contre la Russie), ont bien essayé d'animer le jeu sans jamais parvenir à menacer le domaine du gardien Muslera.

Il a suffi d'une erreur du nouveau gardien des Faucons verts Al-Owais, sur un corner, au renard des surfaces du FC Barcelone pour donner l'avance et la victoire à la Celeste. Celle-ci s'est ensuite contentée de gérer son avantage, ce qui arrangeait aussi les Saoudiens qui ont fait oublier leur catastrophique entrée le 14 juin.

La chaleur humide (33°) ne favorisait certes pas les efforts et ceux-ci n'ont que très rarement abouti en zone de conclusion.