Lancement de l'application Victor Cab pour les taxis à Bruxelles

L'application pour taxis Victor Cab a été lancée mercredi midi à Bruxelles, en présence du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. Quelque 450 taxis sont enregistrés dans la capitale.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

L'application localise l'utilisateur, qui peut commander une course immédiate ou différée. Des taxis adaptés aux personnes à mobilité réduite, des «véhicules green» (électriques ou hybrides) et des voitures haut de gamme sont disponibles en plus des taxis standards. Les prix sont fixes et concurrencent ceux de la plate-forme Uber. Il est possible de payer via l'application, sur le site internet ou dans le véhicule, en liquide ou par carte de crédit.

Le ministre a félicité cette initiative qui va vers une modernisation du secteur. «Les taxis ont été critiqués car archaïques et non ouverts au changement», explique Kalhid Ed-Denguir qui est à l'initiative de cette application. «On démontre ici qu'on peut avoir une application à la hauteur et en même temps respecter la règlementation des taxis, contrairement à Uber. Cela fait 4 ans que je travaille sur le projet». Kalhid Ed-Denguir est par ailleurs président de la FeBeT (Fédération belge des Taxis).

15% sur chaque course

Les centrales de taxis bleus et verts ont, en réaction à ce lancement, désactivé ce mercredi les taxis qui sont enregistrés via cette application. Elles contestent le fait que la société de Kalhid Ed-Denguir prélève 15% sur chaque course, notamment pour couvrir la TVA, les commissions pour les paiements par cartes de crédit et payer les cinq personnes engagées au call center.

L'année dernière, le nombre de véhicules immatriculés en Belgique au nom de sociétés de taxis (ou sociétés assimilées) a pour la première fois franchi la barre des 1.000 véhicules (1.008, dont 615 plaques T), selon les chiffres de la Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle (Febiac). Depuis le début de l'année 2018, 503 véhicules (dont 294 plaques T) ont déjà été immatriculés.