Les clubs belges inscrits en Coupes d'Europe la saison prochaine

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ostende, Anvers, Spirou Charleroi et Mons-Hainaut disputeront une Coupe d'Europe la saison prochaine, a confirmé mardi la Pro League de basket. Côté féminin, quatre clubs sont aussi engagés, Castors Braine, en Euroligue, Namur, Wavre-Ste Catherine et Liège Panthers en Eurocoupe FIBA. Champion pour la 19e fois de son histoire et pour la 7e fois d'affilée, Ostende disputera comme l'an dernier la Ligue des Champions. Cette saison, les Côtiers ont été éliminés en 16es de finale après un parcours qui a vu les hommes de Dario Gjergja battre notamment deux fois l'Aris Salonique.

Finaliste du championnat, Anvers entrera en lice au deuxième des trois tours préliminaires de la Ligue des Champions. Si les Carolos reçoivent une invitation, ils pourront tenter leur chance à partir du premier tour préliminaire, sinon Spirou Charleroi jouera la FIBA Europe Coupe, via les tours qualificatifs.

Mons-Hainaut avait été la saison dernière le dernier rescapé belge en FIBA Europe Coupe où les Montois ont été sortis au 2e tour des poules (16es de finale). Une compétition que les hommes de Daniel Goethals, finalistes de la Coupe de Belgique, disputeront encore cette saison, s'ils passent le ou les tours de qualifications.

Côté féminin, Castors Braine, champion pour la 5e fois d'affilée, tentera une troisième fois l'expérience en Euroligue que les Brabançonnes wallonnes, désormais coachées par Pascal Angillis, disputeront au Spiroudôme de Charleroi comme la saison dernière. Namur, vainqueur de la Coupe de Belgique, jouera comme à l'accoutumée l'Eurocoupe FIBA. Une fois n'est pas coutume, les Namuroises seront accompagnées en Eurocoupe par Wavre-Ste Catherine, finaliste du championnat, et par Liège Panthers.

Le tirage au sort des compétitions européennes de la FIBA aura lieu le 5 juillet à Munich, en Allemagne.

Source: Belga