Test-Achats vs Facebook
Lors de l'éclatement de la polémique, en mars, Facebook avait en effet indiqué que Cambridge Analytica utilisait les données de 87 millions d'utilisateurs sans leur consentement. Selon Test-Achats, ce chiffre et ce scandale seraient même «la partie émergée de l'iceberg».
"Un exemple parmi d'autres"
«Il apparaît de plus en plus clairement que ce scandale n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un modèle économique basé sur le partage et l'utilisation abusive de données sans que les utilisateurs n'en soient correctement informés», ajoute l'organisation, qui s'est associée à ses surs italienne, portugaise et espagnole pour demander que les consommateurs redeviennent maîtres de leurs données. Et qu'ils soient indemnisés également. Test-Achats estime ce dommage à au moins 200.
"Pas des marionnettes"
Les simples excuses de Mark Zuckerberg ne suffisent donc pas pour l'association qui précisent que les consommateurs «ne sont pas des marionnettes avec lesquelles on peut jouer à son gré.»
Pour arriver à une indemnisation, tout utilisateur peut donc se joindre à l'action. À ce jour, plus d'un millier d'entre eux se sont déjà manifestés auprès de Test-Achats, qui considère que Facebook a retiré un avantage commercial en communiquant les données de ses utilisateurs à des tiers. Si le dommage est évalué à au moins 200 par utilisateur, il appartiendra évidemment au juge «d'estimer et de décider du montant final de l'indemnisation».