Lancement d'une fondation de lutte contre la précarité étudiante

Enseignons.be et l'Union des étudiants de la Communauté française (Unécof) annoncent dimanche la création d'une fondation d'utilité publique de lutte contre la précarité étudiante en Fédération Wallonie-Bruxelles.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Cette fondation sera le prolongement du fonds Cyril Vangriecken, du nom de cet étudiant de 22 ans abattu lors de la tuerie de Liège, précise Jonathan Fischbach, de l'ASBL Enseignons.be

Les statuts de la fondation seront déposés cet été, indique Bernard Guillemin, coordinateur de l'Unécof. Cette initiative est née des suites de la tuerie de Liège, avec tout d'abord la création d'un fonds Cyril Vangriecken pour les étudiants modestes. "Cela nous a semblé tellement positif, qu'avec l'Unécof, nous souhaitions que cela devienne récurrent. D'où la création d'une fondation (...) qui est le prolongement durable et pérenne du fonds", explique M. Fischbach.

Etudier sereinement

Cette fondation aidera les étudiants dits modestes, "qui ne peuvent bénéficier des bourses ou allocations du CPAS parce que les revenus de leurs parents sont légèrement supérieurs aux critères édictés", explique Bernard Guillemin. "Ces étudiants se trouvent néanmoins dans le besoin et nécessitent de l'aide pour pouvoir étudier sereinement."

Une première récolte de fonds a lieu ce dimanche au jogging de Verviers, lors duquel "de nombreux coureurs parrainés reverseront leurs dons". Une centaine de parrains sont attendus, a précisé Jonathan Fischbach.