Les pailles en plastique, menace mortelle pour la planète

Elles se consomment par millions chaque jour à travers le monde. Destinées à un usage unique, les pailles viennent alimenter le continent de plastique et asphyxier la faune et la flore. Un problème qui concerne le monde entier dont la Belgique, où plus d'1.6 milliard de pailles sont utilisées par an uniquement dans l'horeca.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après le groupe hôtelier Hilton qui annonce vouloir supprimer les pailles en plastique de ces établissements d'ici à fin 2018, c'est à McDonald's de s'engager en faveur de l'environnement. Le géant du fast-food a en effet décidé de supprimer les pailles en plastique dans l'ensemble de ses établissements de Bruxelles et Namur dès septembre prochain. Une première pour le groupe qui proposera à la place des pailles en carton. Selon Stephan De Brouwer, managing director de McDonald's Belgique, cette mesure sera d'application dans le cadre d'une phase-test. Elle a été mise au point à la suite d'échanges avec la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH) qui planche actuellement sur un texte visant à supprimer les pailles en plastique à usage unique.

Vers une conscientisation des politiques

Une problématique qui semble également interpeller outre-Manche où quelque 8,5 milliards de pailles en plastique sont jetées par an. En avril dernier, le gouvernement britannique annonçait vouloir interdire ces objets d'ici la fin de l'année dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets fabriqués dans cette matière dérivée du pétrole.

En Grèce, Sikinos, petite île des Cyclades de moins de 300 habitants, se prépare à passer un premier été sans pailles en plastique, une initiative environnementale inédite en Grèce. Les autorités locales et entrepreneurs de l'île se sont engagées à ne plus utiliser ces objets polluants dans le cadre d'une campagne pour la défense de l'environnement de la fondation Laskaridis. Les pailles en plastique seront remplacées par des versions biodégradables fournies par cette fondation, gratuitement jusqu'à fin 2019. La campagne entrera en vigueur au 1er juin.

Véritable danger pour l'environnement

Destinées à un usage unique et d'une durée d'utilisation de vingt minutes, les pailles se consomment et se jettent à la pelle. Plus de 500 millions d'entre elles sont d'ailleurs utilisées chaque jour rien qu'aux États-Unis. Un rapport d'Ocean Conservancy de 2016 révélait que les pailles constituaient le cinquième déchet le plus retrouvé en bord de mer. Elles viennent ainsi grossir les rangs des 700 kilogrammes de déchets plastiques qui se retrouvent dans les mers et océans du monde entier tous les jours et renflouer le «septième continent» de plastique.

Prise de conscience et alternatives

En 2015, une vidéo montrant les océanographes Nathan Robinson et Christine Figgener retirer une paille du nez d'une tortue ensanglantée au Costa Rica avait ému le monde entier en se faisant le témoin d'une triste réalité. En moyenne, le plastique tue plus d'un million et demi d'animaux marins chaque année.

De par leur petite taille, les pailles sont d'ailleurs difficilement recyclables. Face à ce problème de société, de nombreuses ONG s'élèvent pour demander la suppression de cet objet loin d'être nécessaire. Le 3 février dernier, une journée internationale sans paille voyait d'ailleurs le jour en France à l'initiative des associations françaises ‘Bas les Pailles' et ‘Bye Paille'.

Par ce genre d'initiatives, les associations espèrent faire changer les mentalités. Outre le fait de ne plus commander de pailles avec ses boissons, ces dernières rappellent qu'il existe également des alternatives telles que des pailles en bambou, verre, en papier ou encore en inox. Pour aller encore plus loin, la société Loliware propose même d'imaginer des pailles à base d'algues, qui sont donc biodégradables et comestibles.