La criminalité en baisse à Bruxelles

«Entre 2007 et 2016, la baisse des faits criminels est proportionnellement plus importante en région bruxelloise que sur l'ensemble du pays», fait valoir le ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS).
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Rudi Vervoort est las de toujours entendre que Bruxelles n'est pas assez «secure». Le nombre d'infractions enregistrées à Bruxelles a diminué de 22% entre 2006 et 2017 alors qu'il n'a baissé que de 13% sur le plan national et de 9% en Ré­gion wallonne, souligne-t-il dans La Libre Belgique.

Le recul majeur de la criminalité concerne les vols dans ou sur les véhicules (­-61%), les vols de voiture (-­55%) ou les vols à main armée (-­43%), en très forte diminution ces dix dernières années. C'est toutefois dans la capitale qu'un vol dans ou sur un véhicule sur quatre est commis, et un vol avec violence sur trois.

Selon les statistiques de la police fédérale, on a tué à 167 reprises à Bruxelles entre 2007 et 2016. Il y a eu deux meurtres ou assassinats par mois sur le territoire régional en 2016.