Cerro Gordo, la ville fantôme à vendre en Californie

Une ville fantôme datant du XIXème siècle est à vendre en Californie depuis le mois dernier. Cerro Gordo possède un hôtel, une église et plusieurs habitations mais aucuns habitants. Un véritable décor de western d'environ 1,2 km².
par
theo.laborie
Temps de lecture 1 min.

Cerro Gordo signifie la « colline enrobée ». Cette ville minière abandonnée au sud de la Sierra Nevada est en vente depuis le mois dernier. Elle appartient à la même famille depuis des décennies. Mais cette-dernière s'est résolue à la vendre récemment. Un endroit surréaliste qui devrait séduire tous les amateurs de western.

925.000 $ pour s'offrir un véritable décor de cinéma

La ville est mise à prix à 925.000 $. L'agent immobilier Jake Rasmuson, en charge de la vente, assure que plusieurs personnes sont déjà très intéressées. Il précise que les actuels propriétaires sont attentifs autant au prix qu'à l'utilisation future de la ville. « Beaucoup de gens veulent l'acheter pour préserver son histoire ». Des propositions ont cependant déjà été faites pour la transformer en parc d'attraction ou en ville productrice de marijuana.

La ville a été fondée en 1865 à la suite de la découverte d'un filon d'argent dans son sous-sol. Elle aurait été un des plus gros producteurs d'argent de Californie à en croire son site web. Cette manne a entraîné une montée de la violence et « une moyenne d'un meurtre par semaine » d'après l'agent immobilier. Une anecdote qui achèvera de convaincre les visiteurs qu'ils sont en plein Far West.

La chute des prix du minerai et un incendie ont notamment entraîné le déclin de la ville, qui a fini par être désertée. 22 bâtisses subsistent à Cerro Gordo. Le site est ouvert aux visites mais vous devrez traverser près de 13 km de chemin de terre poussiéreux et étroit pour y parvenir.