Le plan cafétéria permet aux employés de s'impliquer davantage dans leur salaire

Garderie, femme de ménage et même un personal trainer… sont des exemples d'avantages extralégaux que des entreprises peuvent octroyer à leurs employés comme faisant partie de leur salaire. C'est en partie dû au plan cafétéria, qui implique davantage les employés dans leurs possibilités de rémunération.
par
Marketing
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Le plan quoi?? Bien que peu aient entendu parler du plan cafétéria ou plan à choix multiple, beaucoup d'entreprises y recourent. Le plan cafétéria n'est rien de plus ou de moins qu'un système de rémunération flexible dans le cadre duquel les employés peuvent échanger une partie de leur salaire brut contre certains avantages. Les plus connus sont probablement les véhicules de société et les chèques repas, mais beaucoup d'employeurs vont encore un pas plus loin. L'idée qui sous-tend ce plan à choix multiple est que les employés peuvent composer à la carte leur package salarial, de la même façon qu'ils choisissent à la cafétéria ce qu'ils veulent mettre dans leur assiette.

Quatre options

Les avantages extralégaux qui peuvent être octroyés se répartissent grosso modo en quatre catégories. Il y a les options de cash et d'assurance, avec comme exemples les plus connus les actions de l'entreprise, les assurances ou les allocations familiales extralégales. À côté de cela, il existe aussi des mesures qui améliorent l'équilibre travail-vie privée. Songez par exemple aux congés supplémentaires, aux formations, à l'aide au domicile ou au télétravail. Par ailleurs, vous avez aussi les avantages au niveau de la mobilité, comme un véhicule ou un vélo de société ou une allocation pour les transports en commun. Enfin, il y a encore les «?Tools?», c'est-à-dire quand les employés reçoivent un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable de leur entreprise.

Un personnel sportif

Et même si le plan cafétéria est aussi destiné aux PME, ce sont surtout les grandes entreprises qui misent beaucoup dessus. «?Nike ELC n'a pas de plan cafétéria, mais bien de très nombreux avantages extralégaux pour ses collaborateurs?», témoigne Heleen Van Pelt, communication manager. «?Nous sommes une entreprise active dans le domaine du sport et cela ne passe pas inaperçu. Les infrastructures sportives de nos bureaux sont énormes : il y a des terrains de foot et de basket, un centre de fitness, un terrain de tennis… Les employés ont la possibilité de participer à toutes sortes de cours de sport et, en été, il y a aussi des stages de sport pour les enfants de notre personnel?», explique-t-elle.

Le dos droit

Bien que l'objectif soit que le personnel fasse du sport surtout après les heures de travail, une école du dos est néanmoins présente dans les bureaux. «?Les personnes qui ont des problèmes de dos sont bien suivies ici. On observe leur façon de s'asseoir et on leur donne des exercices pour soulager leurs douleurs dorsales?». Sous la devise «?Un esprit sain dans un corps sain?», Nike incite ses collaborateurs à faire le plus possible d'exercice physique. «?Nous pouvons participer gratuitement à toutes sortes de joggings et c'est même activement encouragé par le management. L'effet s'en remarque dans l'entreprise, il règne ici un vrai esprit d'équipe?», ajoute Heleen.

Outre ces avantages sportifs, Nike offre aussi d'autres petits extras. «?Nous avons une boutique où les collaborateurs peuvent acheter nos produits à prix réduit. Et nous bénéficions aussi des avantages typiques comme les chèques repas, une assurance groupe et une assurance hospitalisation et, pour certains aussi, un ordinateur portable et un GSM. Nous encourageons aussi tout le monde à faire du co-voiturage et à venir à vélo: une prime est prévue et même des vélos?».