Des cheminots lancent un préavis de grève pour le 28 juin

Le syndicat minoritaire des cheminots OVS-SIC (Syndicat Indépendant des Cheminots) a déposé un préavis de grève de 24 heures pour les conducteurs de trains qui entre en vigueur le 27 juin à 22h, a annoncé le syndicat lundi.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le syndicat veut protester contre une proposition de revalorisation pour le personnel roulant.

"Lors de la sous-commission paritaire nationale du 6 juin, une proposition de revalorisation pour le personnel a été imposée. Cette proposition a été rejetée par une majorité du personnel concerné", explique-t-on au SIC.

Les syndicats et la SNCB négocient depuis des mois sur cette revalorisation. "Lors de la réunion de la semaine dernière, une majorité avait été trouvée mais les propositions n'ont pas été soutenues par le personnel", explique Joachim Permentier, secrétaire général du SIC.

"Le point de départ des négociations était le constat que la profession de conducteur de train était sous-évaluée", ajoute M. Permentier. "On constate que l'on demande une hausse de productivité pour les conducteurs de train. A la place d'une humanisation de la tâche, on demande d'être plus flexible. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un métier pénible: pour plusieurs raisons, 60% des gens n'atteignent pas l'âge de la pension à 55 ans."

Le syndicat réclame le retrait de cette proposition et le début de nouvelle négociations "aboutissant à une proposition largement soutenue par le personnel".

Les dates des 27-28 juin ont été choisies par le syndicat pour éviter les désagréments autant que possible. "Il y aura naturellement des perturbations mais on ne se trouve pas devant un week-end prolongé et Rock Werchter se déroule une semaine plus tard", ajoute M. Permentier.