Internet détourne les photos du G7

par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Internet a encore frappé. Une fois n'est pas coutume, les internautes s'en sont donné à cœur joie avec les photos officielle du sommet du G7 qui s'est tenu la semaine dernière. Ces dernières ont fait l'objet de nombreux détournements.

Le G7 s'est terminé le weekend dernier par un véritable fiasco diplomatique. L'imprévisible Donald Trump a notamment désavoué sur Twitter l'accord difficilement établi entre les pays présents, seulement quelques heures après son départ. La réunion des plus grandes puissances économique du monde se tenait dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et le reste des pays présents concernant l'établissement de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

Un véritable fiasco

Alors qu'un accord semblait avoir été négocié à l'arraché, une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau a provoqué l'ire du milliardaire américain. A l'annonce de "représailles" aux mesures douanières "insultantes" états-uniennes par Justin Trudeau, le président américain a tweeté : "Suite aux fausses déclarations de Justin durant sa conférence de presse, et parce que le Canada impose d'énormes droits de douane à nos entreprises, nos fermiers et nos ouvriers américains, j'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, tandis que nous envisageons des droits de douane sur les voitures qui inondent le marché américain!"

 

Une photo reprise et détournée

La photo d'origine de ce qui est appelé à devenir un des fameux "mèmes" est l'œuvre du photographe primé Jesco Denzel. Massivement partagée en raison de sa pertinence face aux événements du sommet, elle fait depuis l'objet de détournements à n'en plus finir. On peut y voir Donald Trump, bras croisés, comme un enfant qu'on réprimande mais qui arbore toujours un sourire narquois et provocateur. En face, la chancelière allemande Angela Merkel et les autres dirigeants du G7, semblent lui faire la leçon.

Ph. Belga

Les internautes n'ont pas mis longtemps à se saisir du cliché et d'y accoler une légende imaginant des dialogues hilarants entre les protagonistes ou modifiants la photographie pour souligner la différence d'attitude entre Trump et le reste du G7. Florilège:

"As tu mangé le glaçage sur notre gâteau du G7 ? ...Donald... Réponds-moi !"

L'eurodéputé belge Guy Verhofstadt a lui-aussi commenté la scène: "Dis-nous simplement ce que Vladimir a sur toi. Peut-être qu'on peut aider."

"Cette photo de #Merkel faisant les gros yeux à #Trump au #G7Charlevoix résume parfaitement la situation"

Et enfin, peut-être le meilleur jusqu'à maintenant :